Vous êtes ici: Page d'accueil » Classique Vallorbière Wanner Cycles » Edition 2014

Edition 2014

Classique Vallorbière Wanner Cycles 2014

C'est un magnifique soleil qui accueillait les coureurs à Vallorbe pour la Classique Vallorbière.

La course a été remportée en solitaire par Christopher Duperrut (Team Skualos - Cyclophile Morgien), devant son coéquipier Giuseppe Marchese (Team Skualos - VC Vallorbe) et Yoann Masoni (VC Pontarlier qui complète le podium.

La première ascencion du jour, le col du Pétra-Félix s'est faite à un train soutenu mais sans accélération notable jusqu'aux Combettes. Cependant le rythme est elevé et c'est un peloton réduit à moins de trente coureurs qui voit partir deux coureurs. Habilement, le Team Wanner Cycles présent en nombre dans le peloton, a placé un coureur devant et peut donc laisser les autres coureurs travailler. Au passage au sommet du col, les fuyards, Adrien Muller et Yoann Masoni comptent 43 secondes. Ce sera leur avance maximale. Ils seront finalement repris le long du lac de Joux.
Il s'en suit de multiples tentatives qui échoueront toutes, sauf une. Quatre coureurs partent peu avant Le Brassus, Christopher Duperrut, Yoann Masoni, Fabio Barone et Rui Sa. Ils comptent un modeste avantage d'une trentaine de secondes à la bifurcation du col du Marchairuz.

Sur les premières rampes, Barone et Sa ne peuvent pas suivre le train imposé par Duperrut et Masoni. Derrière le peloton explose sous l'accélération de Giuseppe Marchese. Il va combler seul l'écart sur les deux échappés restants. Au somment du Marchairuz, nous avons donc désormais 3 coureurs, avec une avance d'1 minute et 7 secondes. Derrière c'est des petits groupes 3-4 coureurs qui sont près les uns des autres. Un peloton d'une quinzaine d'unités se reforment dans la longue descente sur Gimel. Devant les trois larrons s'entendent très bien et se relayent sans se poser de questions. Ils vont construire un avantage très important et ils attaquent le col du Mollendruz avec près de 5 minutes d'avance. Il est désormais clair que la victoire se jouera entre ses hommes. Pour illustrer la bonne entente, ils s'arrêtent ensemble pour remplir des gourdes à la fontaine de Mont-la-Ville.

Dans la 2e partie du col du Mollendruz, Duperrut va accélérer jusqu'à ce que ses compagnons d'échappées soient contraint de laisser partir. Il passera le sommet de ce dernier col avec 40 secondes d'avance. Derrière, on a compris que l'on ne reverra plus Christopher et que le peloton ne reviendra pas non plus.

Christopher Duperrut peut savourer sa victoire en solitaire à Vallorbe. Derrière Giuseppe Marchese règle au sprint Yoann Masoni.

1. Christopher Duperrut (Team Skualos - Cyclophile Morgien)
2. Giuseppe Marchese (Team Skualos - VC Vallorbe)
3. Yoann Masoni (VC Pontarlier)

Podium Classique Vallorbière Wanner Cycles 2014

de g. à dr. Giuseppe Marchese (2e), Christopher Duperrut (1er), Yoann Masoni (3e)